Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine a lu pour vous
14 mars 2012

LEVEZ VOS ARDOISES ! Paru au Bulletin du 13 mars

9782360260287

Levez vos ardoises - A l'école dans les années 50 et 60

 Auteur : Christian Becquet            Edition LME

 

C’est une histoire vraie, bien sûr, mais plus que les souvenirs d’un enfant qui chemine vers l’âge adulte, c’est celle de tous les jeunes garçons qui dans les années 50 et 60 se sont retrouvés sur les bancs d’une petite école de village. Chacun y retrouvera les odeurs, les sons qui animaient le quotidien, et de cours de récré en leçons patiemment répétées, de stades de foot en jupes des filles, les souvenirs remontent, universels, omniprésents.

Puis il y avait le lycée, les cigarettes fumées dans l’ombre d’un dortoir et les premiers verres qui ouvraient la porte de l’adolescence, les filles toujours, les vacances en camping, le foot encore, les amitiés qui durent ou s’estompent, la vie de toute une jeunesse.

Un récit qui retrace avec justesse, humour et amour ces années qui ont débouché sur mai 68, la fin d’une époque. Comme Pagnol, Christian Becquet était fils d’instit, alors un personnage important des petites communes, qui était également secrétaire de mairie, et c’est aussi un tableau passionnant du monde enseignant de cette période charnière qu’il peint.

Un livre dans lequel les plus de cinquante ans retrouveront leurs jeunes années, et qui sera pour leurs enfants un remarquable témoignage sur une époque qu’ils n’ont pas connue.

 

Mon avis

Christian Becquet nous offre un doux vagabondage dans les souvenirs de son enfance qui réveille en moi l’écolière des années soixante. Bien des choses avaient déjà changées mais l’atmosphère reste identique.

Bien sûr les souvenirs scolaires dominent  mais on ne peut pas rester insensible  aux descriptions  de la campagne normande et à l’évocation de la vie rurale. Ces lieux sonnent à nos oreilles de normands.

Le ton et le style,  parfois un tantinet surannés, évoquent Pagnol et donnent beaucoup de charme à ce récit.

La cerise sur le gâteau c’est que moi aussi je connais la fameuse Colette,  qui par ailleurs est une fidèle lectrice du Bulletin de Darnétal !

Monsieur Becquet, nous ne manquerons pas votre prochaine séance de dédicaces. A bientôt sur nos terres normandes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci Martine pour toutes ces précisions, l'école nous marque, quoiqu'on en dise!
Martine a lu pour vous
Publicité
Publicité