15 août 2012

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom Paru au Bulletin le 14 août

75230891

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom              Barbara CONSTANTINE  

Editions: France Loisirs, Calmann Lévy, livre de poche

 

 

4ème de couverture

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là…

 

Mon avis

Barbara applique toujours la même recette, et ça fonctionne parfaitement bien et encore une fois je suis sous le charme. En ce qui concerne les ingrédients : trois générations. Pour ce roman,  il s’agit de Madeleine vieille femme esseulée, Joss et Samy, les jeunes adultes  que la vie n’a pas gâtés et enfin Tom, l’enfant, le merveilleux petit Tom. Encore une fois, la plume magique de Barbara Constantine  donne vie à ces personnages  et prouve encore que rien n’est jamais perdu. Une grande bouffée de tendresse et de bonne humeur émane de ce livre. Un petit clin d’œil à « Mélie sans mélo », du même auteur avec la rencontre de Tom et Clara.

Tom  est un garçon formidable, généreux, respectueux d’autrui et certainement plus adulte que ses propres adultes. Il est si touchant, que même ses voisins  qui ont repéré son manège et ses larcins ne peuvent s’empêcher de l’aimer.

Les grandes vacances approchent,  pourquoi ne pas partager ce roman avec les plus jeunes en attendant que les tomates mûrissent.

Posté par dametartinette à 17:07 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom Paru au Bulletin le 14 août

Nouveau commentaire