Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine a lu pour vous
6 mars 2012

SOIE paru au Bulletin le 6 mars

soie-alessandro-baricco

SOIE    Alessandro BARICCO           Editions  FOLIO

Traduit de l’italien par Françoise BRUN

 

4ème de couverture

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains.

Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.

Soie, publié en Italie en 1996 et en France en 1997, est devenu en quelques mois un roman culte - succès mérité pour le plus raffiné des jeunes écrivains italiens.

 

Mon avis

Un curieux roman qui résonne comme un conte. Le temps est rythmé par les voyages au Japon. Chaque voyage qui mène Joncour   en orient  est décrit avec les mêmes mots. Les rencontres avec Hara Kei, les événements qui se déroulent dans son village sont encadrés par des textes décrivant le voyage. Ils évoquent un poème ou le refrain d’une complainte. Joncour est émerveillé par l’aspect du japon qu’il rencontre. Il est sous le charme d’une jeune-fille. Une grande poésie et beaucoup de sensualité émanent de ce texte. La lenteur ambiante évoque une certaine quiétude. Chaque chose semble immuable.

Les paysages sont dépeints avec une note impressionniste, en touche légère.

La lettre écrite à Joncour est  d’un érotisme d’une puissance exceptionnelle. L’amour d’Hélène pour son mari est aussi remarquable. Pour sauver cet amour, Hélène déploiera toute l’énergie qu’elle pourra.

De cette magnifique histoire chacun sort grandi, à l’exception de Hara Kei dont la barbarie  révolte.

La vie n’est plus tout à fait la même, mais elle reprend son cours. Joncour et Hélène veillent sur leur bonheur. Les expériences de la vie mèneraient-elles à la sagesse  et à la douceur de vivre ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
L'amour incommensurable que porte Hélène à son mari et qui ne se révèle qu'à la fin est exceptionnel.<br /> <br /> Saurai-je faire preuve d'autant d'abnégation?????<br /> <br /> Un roman joliment écrit qui ne laisse pas indifférent.
Martine a lu pour vous
Publicité
Publicité