31 août 2012

LE CABRIOLET ROUGE Paru au Bulletin le 28 Août

le cabriolet rouge

LE CABRIOLET ROUGE        Françoise GODEFROY-DEMONCUIT

  

4ème de couverture

La traversée de l’Amérique de l’ouest par un groupe de français partis à la découverte de ce Far West américain fait admirer par sa diversité, les paysages qui servent de toile de fond à l’irruption d’une pulpeuse « Norma » à bord de son « cabriolet rouge »

Le roman qu’a imaginé l’auteure à partir de ce circuit touristique, tient en haleine quelques-unes des personnes du groupe qui vont vivre avec passion tous les rebondissements d’un voyage inoubliable

Originaire d’Agon-Coutainville, dans la Manche, l’auteur se destinait à la profession d’interprète. Mais c’est à la tête d’un service des relations humaines qu’elle fit carrière dans l’administration. Son amour des langues l’a conduite à voyager dans nombre de pays. Elle a trouvé l’inspiration de son « Cabriolet rouge » à la découverte de l’Amérique de l’Ouest.

 

Mon avis

Anne, Hélène, Thérèse, Edgar, Robert, Noël  Gisèle font partie d’un groupe de touristes liés pour le meilleur et pour le pire. Ils ont quitté la France pour visiter l’ouest des Etats-Unis. Chacun a sa motivation bien particulière. La promiscuité créée par le voyage organisé et les conséquences qui vont en découler sont bien vues.  Ces voyageurs choisis par l’auteur sont le reflet d’une mini société. Les complots vont naître, et le côté surréaliste de l’histoire va s’installer.

Les paysages sont bien décrits et le lecteur suit le rythme de ces voyageurs. La façon dont l’auteur parle des lieux et  des sensations ressenties laisse percevoir la frustration perçue par les touristes lorsque très vite ils doivent rejoindre l’autocar.

Les répétitions rythment le texte : car, visites, car, hôtel. Les kilomètres s’accumulent et les liens se tissent.

Le personnage de Norma et son cabriolet rouge, l’aventure de Bobby semblent peu crédibles. Si vous acceptez de jouer le jeu et de vous laisser emporter par cette histoire rocambolesque vous passerez un moment agréable.

Ce livre ne peut être trouvé en librairie. Il sera en dépôt chez INTERLUDE à Isneauville à partir du mois de septembre.

Posté par dametartinette à 09:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur LE CABRIOLET ROUGE Paru au Bulletin le 28 Août

Nouveau commentaire