Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine a lu pour vous
12 juin 2012

ça tangue... sur l'île aux Nattes paru au Bulletin le 5 juin

 

574989_115038488630281_100003723926671_77204_689770571_n

ÇA TANGUE SUR L’ÎLE AUX NATTES                    Christian BECQUET

Les éditions du Net

 

 

4ème de couverture

C'est un curieux livre… Ou l'auteur vous emmène dans un carnet de voyage. Puis, au fil des pages le récit devient un roman qui prend alors des allures de gentil polar… le tout sur un fond et un fait grave de société. Avec des énigmes, des accidents, des victimes, des comas légers et d'autres profonds ! Nous sommes dans l'océan Indien, sur la séduisante île aux Nattes qui est la petite sœur de l'île sainte Marie, laquelle a pour grande sœur Madagascar…

Mon avis

Un curieux livre, effectivement où les descriptions précises, presque scientifiques, des paysages, flirtent avec une enquête pseudo policière et déjantée issue de l’imagination ….ou non,  de l’auteur.

Christian Becquet nous fait voyager. Les premières pages semblent sorties tout droit de son carnet de voyage. J’ai presque regretté qu’il n’y ait pas d’illustrations photographiques de la végétation. Sur cette île au soleil, les sens sont exacerbés. Les couleurs, les odeurs, la température, les saveurs nouvelles assaillent les vacanciers.

Un voyage c’est aussi la rencontre avec les  autochtones. Les surprises sont grandes, il faut s’habituer à un décalage entre deux codes sociaux,  deux façons de vivre diamétralement opposées.

Le ton est enjoué, nous découvrons avec bonheur  l’humour de l’auteur.

L’esprit libre, Chris observe ses compagnons de voyage et se met à imaginer des scénarios insensés….et ça j’ai adoré. Puis progressivement, la réalité prend le pas sur les fantasmes et Chris est entraîné dans le monde obscur d’une certaine forme de mafia. Cachotteries, rendez-vous secrets, conspirations se succèdent. Mais qui tirent donc les ficelles ? La succession des événements  et des accidents ne suffit pas à donner à ce roman la dimension d’un polar. Le ton humoristique domine et le lecteur n’est jamais sous l’emprise d’une pression ou d’un stress quelconque.

L’épilogue et les solutions des énigmes (deux courts chapitres) donnent l’envie de relire certains passages.

Un roman de vacances agréable à lire, si possible à l’ombre des cocotiers, pour mêler plaisir et danger.

Voici le site de l’auteur, http://christian-becquet.fr. N’hésitez pas à visiter ce site et laissez un message si vous le souhaitez.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Intéressant..........à découvrir?!!!
Martine a lu pour vous
Publicité
Publicité