Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine a lu pour vous
18 octobre 2011

LA FIANCÉE DE BOMBAY Paru au Bulletin du 18 octobre

LA F

 

Auteur: Julia GREGSON

Traduit de l'anglais par Catherine Ludet

Édition JC Lattes

4ème de couverture

Automne 1928. Trois jeunes anglaises embarquent sur un bateau à destination de l’Inde. Pour Viva, ce voyage est avant tout le moyen de revenir sur les traces de ses parents morts à Bombay alors qu’elle était enfant. Rose, ravissante jeune fille d’une dangereuse candeur, est sur le point d’être mariée à un officier de cavalerie colonial qu’elle connaît à peine. Victoria, sa demoiselle d’honneur, pleine d’imagination, se montre déterminée à perdre sa virginité au cours du voyage, avant de trouver un époux aux Indes. Toutes les trois ont des raisons différentes de quitter l’Angleterre, mais les bagages d’espoirs et de secrets qu’elles emportent ne les ont pas préparées à ce qui les attend…

Mon avis

Le roman est composé de 3 grandes parties:

   -le voyage

   -l'installation aux Indes et les mises à l'épreuve

  -Le retour au calme et le dénouement.

La traversée est l’occasion de rencontres et de festivités où transparait l'ambiance des années folles favorables à l'émancipation de la femme. Cette émancipation est vécue différemment par les trois jeunes femmes. On ne peut pas faire l'impasse sur Guy, dont Viva est responsable pendant le voyage. L'attachement qu'il montre à l'égard de Viva et la façon dont il la rejette sont inquiétants. Le mal être de Guy, son déséquilibre mental sont l'occasion pour Viva et franck de se rapprocher.

 

La façon dont l'auteur traite la vie et le destin de ces trois femmes, permet de réaliser une fresque historique intéressante. Les tensions  entre les Anglais et les Indiens, Le mouvement de libération de l'Inde et l'arrivée de Gandhi, le colonialisme sont autant d'éléments donnant de l'envergure à ce récit.

J'ai aimé ce roman, voyage dans le temps et l'espace. Ce n'est pas un roman à l'eau de rose. Il y a beaucoup de sensibilité. Les analyses psychologiques des personnages les descriptions de l'Inde et de ses contrastes, le comportement accueillant des indiens  font de ce roman bien plus qu'une histoire d'amour.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Martine a lu pour vous
Publicité
Publicité