Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine a lu pour vous
6 septembre 2011

la femme au miroir paru Le BULLETIN du 6 septembre

9782226229861

LA FEMME AUMIROIR   

Auteur : Eric-Emmanuel SCHMITT                              Editeur ALBIN MICHEL   Août 2011

 

 4ème de couverture

 

Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienneimpériale de Sigmund Freud, Anny à Hollywood de nos jours. Toutes trois se sentent différentes de leurs contemporaines ; refusant le rôle que leur imposent les hommes, elles cherchent à se rendre maîtresses de leur destin.
Trois époques. Trois femmes : et si c’était la même ?

 Mon avis

J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce magnifique roman. Le titre m’a tout d’abord évoqué des œuvres picturales (Le Titien, Picasso, Miro…).Ces représentations montrent un décalage entre la femme et son reflet. Le  symbole du miroir, perception de l’image de soi, résume la problématique de ce merveilleux ouvrage.

Trois époques, trois femmes, trois styles d’écriture et trois registres de langage.

Le texte racontant Anne est empreint d’une lumière mystique. Un style épistolaire décrit  Hanna, sa personnalité, son mal être. Le texte réservé à Anny est résolument contemporain.

De chapitre en chapitre, en alternance, le lecteur suit l’histoire de ces femmes. Cette construction du roman incite à la lecture. Le lecteur laisse  Anne pour retrouver  Hanna puis Anny, mais déjà il a envie de découvrir la suite de l’histoire de la première.

L’importance du langage et des mots, l’impossibilité de dire avec des mots justes sont des leitmotive de ce roman.

Ces femmes ne se sentent pas à l’unisson avec leurs contemporaines. Cette différence est une souffrance et leur permet d’exercer à l’extrême leur sensibilité.

Pour cheminer vers la paix et la sérénité elles doivent lutter contre l’attente de leurs proches, trouver des substituts.

A la fin du roman, l’auteur réunit ses trois personnages et crée du lien à travers une reconnaissance de l’autre. Au-delà du temps, Anne apporte la délivrance à Hanna et Anny en leur permettant d’accepter leur différence et d’aller jusqu’au bout de leur choix de vie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Martine a lu pour vous
Publicité
Publicité