15 août 2012

Au coeur des forêts paru au Bulletin du 7 août

9782226229885

AU CŒUR DES FORETS          Christian SIGNOL                       Editions  Albin Michel

 

4ème de couverture

« Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu’ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu’à une chose : grandir, monter le plus haut possible. » Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu’il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l’orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s’il se bat à ses côtés et partage ses secrets. Dans ces pages qu’irriguent la magie et la force des arbres, c’est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol. Traversées du souffle de la Grande Histoire, des forêts blessées par les tempêtes et des légendes immémoriales, elles révèlent un monde de beauté, inconnu et superbe, au pouvoir salvateur.

 

 

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce roman où les arbres et la forêt prennent vie sous la plume enchantée de Christian Signol. Bastien a vécu cette passion pour la forêt tout au long de sa vie. Cette forêt est à la fois source de réconfort et porteuse de légendes plus ou moins terrifiantes, mais elle est indispensable à l’équilibre de Bastien.

Au soir de sa vie Bastien  fait le point sur  son existence. L’arrivée de Charlotte, sa petite fille gravement malade, va  ébranler ses certitudes. Plus le temps passe, plus les souvenirs s’immiscent dans ses pensées. Un secret de famille, une blessure depuis longtemps béante hantent ses jours. Pour guérir, Charlotte a besoin de savoir et de comprendre. Elle va chercher avec acharnement à lever le voile sur ce mystère. Pour Charlotte, c’est un retour aux sources de son enfance. Cette lutte contre la maladie, elle ne peut la mener que près de son grand-père qu’elle aime tant et dans un lieu qui redonne du sens à la vie.

La forêt inspire à la fois amour et crainte. Ce texte est un hymne à la force inégalable de la nature et à sa supériorité sur l’homme.

Une très belle écriture pour un magnifique roman.

Posté par dametartinette à 17:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Au coeur des forêts paru au Bulletin du 7 août

Nouveau commentaire