Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine a lu pour vous
2 mai 2012

FUSION Paru au Bulletin le 1er mai

arton9307

FUFION                          Maggie  STIEFVATER                                  Edition Hachette

 

4ème de couverture

Par amour pour Grace, Sam a décidé de quitter la meute. De rester humain plus d’un été. Pour que leur amour continue de s’épanouir. Toujours.
Mais Grace, qui a été mordue quand elle n’était qu’une enfant, est aujourd’hui devenue loup à son tour. Le destin n’aurait pu choisir pire moment pour la changer. Car alentour une spectaculaire chasse est ouverte. La fureur des habitants de Mercy Falls s’est encore déchaînée et ne cessera qu’avec le dernier loup abattu.
Aidés de Cole et d’Isabel, Sam est prêt à tout pour sauver Grace et le reste de la meute. Dans un monde que semble mener la haine et la mort, l’espoir est-il encore seulement possible ?

 

Mon avis

Fusion est le 3ème et dernier roman de la série Les loups de Mercy Falls.

Ce dernier tome m’a paru un peu long. Il y a peu d’actions. J’ai retrouvé de l’intérêt pour cette lecture quand pèse vraiment la menace de la chasse  et que l’évacuation de la meute est imaginée.

Le personnage de Cole est de plus en plus sympathique. Il met vraiment son génie au service des autres.

Les angoisses et les questions que se posent Sam ne sont pas sans intérêt. Transparaissent  à travers ce texte  les relations filiales et leurs forces. L’analyse des comportements parentaux  est transposable et peut aider les adolescents à mieux comprendre leurs parents. Au-delà des maladresses et des colères il y a aussi l’amour si difficile à dire. De l’adoption de Sam par Beck  découle un amour très fort. Les deux hommes ne sont pas liés par le sang mais leur amour, leur complicité et leurs ressemblances sautent aux yeux.

L’attachement réciproque de Sam et Grace va aussi bien plus loin que les mots.

La fin de ce roman est décevante. Le lecteur reste sur sa faim. Trop de questions restent sans réponses. Une chose est certaine, la vie réserve parfois des surprises là où on ne les attend pas. Il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

Mon regret : Il est difficile d’oublier qu’il s’agit de littérature jeunesse.

 

tome 1, Frisson              tome 2, Fièvre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Martine a lu pour vous
Publicité
Publicité