Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine a lu pour vous
20 février 2012

L'insolente de Kaboul paru au Bulletin le 7 février

9782843375705

L'insolente de Kaboul               

Auteur Chékéba Hachemi                           

 Edition : A. Carrière

4ème de couverture

« C’est l’histoire d’une femme qui a traversé une montagne seule quand elle était enfant, et en a soulevé mille depuis. C’est un témoignage unique sur l’histoire récente de l’Afghanistan, un récit d’aventures où la réalité dépasse à chaque page la fiction. C’est un point de vue privilégié sur l’engagement, le courage, et comment les petites histoires font la grande. C’est aussi une histoire de famille, de deuils, de naissance et d’espoir. »

 

Mon avis

Ce témoignage de Chékéba Hachemi Vaut vraiment la peine d’être lu. Alors qu’elle n’était qu’une enfant, elle va connaître l’horreur de la fuite, de l’exil et de la guerre. A kaboul elle entendait parler de la guerre, en subissait les inconvénients mais n’était pas confrontée à sa dure réalité. Cette première confrontation, elle va la vivre séparée des siens avec un passeur qui lui fait peur et terrorisée à l’idée d’être laissée aux nomades.

Arrivée en France avec une volonté et une détermination farouches, elle apprendra très rapidement le français et suivra des études supérieures tout en veillant sur sa mère et en accomplissant les tâches ménagères variées pour le confort de sa famille.

Devenue adulte elle ne se cessera de se battre pour la liberté de son pays, l’Afghanistan.

Le style est simple, le rythme trépidant comme la vie qu’elle mène au service de sa patrie et pour la libération de la femme. Présidente de L’Afghanistan libre, elle permet au lecteur d’aborder l’histoire de ce pays, et de comprendre mieux le poids de la culture sur les comportements des hommes vis-à-vis des femmes. Européanisée, certes Chékéra Hachemi l’est, mais c’est sans doute un plus pour servir l’Afghanistan.

Elle nous donne une  belle leçon de courage, elle qui n’attend rien en retour sauf le bonheur de voir un jour fleurir la paix, de participer à la scolarisation des enfants et à la liberté des femmes dans un pays encore à l’heure actuelle déchiré par la guerre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Martine a lu pour vous
Publicité
Publicité