Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine a lu pour vous
15 novembre 2011

Un heureux événement paru au Bulletin du 15 novembre

311838_222602486_un-heureux-evenemnt_H232253_L

 

UN HEUREUX EVENEMENT               Eliette ABECASSIS                  LIVRE DE POCHE

 


4éme de couverture

" Désormais ma vie ne m'appartenait plus. Je n'étais plus qu'un creux, un vide, un néant. Désormais, j'étais mère. " Violent, sincère, impudique, le nouveau roman d'Eliette Abécassis brise les tabous sur la maternité, cet " heureux événement " qui n'est peut-être qu'une idéologie fabriquée de toutes pièces. Après "Mon père" et "Clandestin", la romancière affirme un ton toujours plus personnel, où la fiction se mêle à une analyse subversive de la société.

 

Mon avis

L’adaptation cinématographique a mis ce texte sur le devant de la scène. N’ayant pas vu le film, je me dispenserai de toutes comparaisons.

Un court roman pour analyser ce que nous avons coutume d’appeler un heureux événement. La première chose qui marque le lecteur est l’opposition entre le titre et la façon dont cet événement est vécu et perçu par la future maman.

La narratrice, Barbara décrit son état avec beaucoup d’humour et d’auto dérision. La part olfactive est importante. Toutes odeurs et les réactions qu’elles provoquent sont décrites de façon précise.

Les premières pages sont drôles et pétillantes. L’ambiance devient plus pesante avec l’arrivée de Léa. Barbara perd son statut de femme pour tenter de devenir une bonne mère. Les clichés sont nombreux. Le rôle des grands-parents  et la place qu’ils tiennent sont un reflet assez juste de la réalité ou plus exactement de la manière dont ces interventions sont ressenties. Les querelles d ‘amoureux se multiplient et chacun cherche sa place dans ce nouveau trio.

Heureusement, tous les couples ne sortent pas brisés de cette folle aventure de désirer et concevoir un bébé.  Toutes les étapes décrites sont réalistes mais elles sont vécues selon les personnes avec plus ou moins d’acuité. Devenir parents est une aventure à part entière, un  tournant dans la vie  à négocier.

Avec les dernières lignes la boucle est fermée…La vie est bien un éternel recommencement !

Publicité
Publicité
Commentaires
Martine a lu pour vous
Publicité
Publicité