Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine a lu pour vous
13 août 2011

La grand-mère de Jade Bulletin du 9 août

9782742780396

LA GRAND-MERE DE JADE                Auteur Frédérique DEGHELT

Édition actes sud

4ème de couverture

J’ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j’ai trompé ton grand-père qui n’en n’a jamais rien su pendant toute notre vie commune. Jade eut l’impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait fait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable.

Mon avis

Ce roman est un puits de douceur et de tendresse ponctué d'humour. Jade et Mamoune grâce leur cohabitation, vont découvrir des facettes de l'autre qu'elles ne soupçonnent pas. Jade va réaliser que Mamoune avant d'être une grand-mère est avant tout une femme. Mamoune va apprendre la vie trépidante parisienne, la technologie et découvrir la graine d'auteur qu'est sa petite fille. Son regard de lectrice assidue, sa bienveillance et l'amour qu'elle porte à Jade  vont permettre à cette dernière d'avancer dans la vie, de se tourner vers l'avenir.

Le goût de la lecture et des livres est racontée avec passion et pudeur à la fois.

"Je me souviens d'avoir été fascinée par le miracle des bons livres qui arrivaient au bon moment de la vie"

Les peurs et les angoisses de vieillir et de mourir, l'absence, sont abordés de façon simple et touchante. Mamoune donne au lecteur une belle leçon de vie. Ce roman est aussi l'occasion de replacer dans la société les personnes âgées. Au siècle dernier les grands-parents faisaient partie de la famille à part entière. C'est encore le cas dans certaines sociétés. Ce que Jade va apprendre de sa grand-mère est inestimable. L'épilogue m'a rendu triste...J'ai décidé de garder au fond de moi cette douce complicité et l'amour réciproque que se portent ces deux femmes.

J'ai d'autant plus aimé ce roman que je m'y suis souvent reconnue. A lire, et à relire tranquillement pour apprécier la magie des mots et s'imprégner de cette merveilleuse douceur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Martine a lu pour vous
Publicité
Publicité