Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine a lu pour vous
9 juillet 2011

PRESENT ? Jeanne BENAMEUR Le BULLETIN du 5 juillet

9782070355280

PRESENT ? Jeanne BENAMEUR

Edition folio Janvier 2010

 

Résumé

 

Elle aurait voulu être une bête, au moins ça aurait été clair. Elle est juste professeur de la vie et de la terre, mais il n'y a plus de vie il n'y a plus de terre sous ses pieds quand son amant part. Alors au collège, elle n'y va pas. Qu'est-ce qu'elle enseignerait, hein ? Son corps enseignant, il est ici. Son intelligence, sa patience, son savoir, tout pourrit sans caresse. Elle se racornit comme les feuilles de certaines plantes quand elles manquent d'eau. Elle peut juste attendre qu'il revienne ou qu'elle reparte le ... le voir. Toute la vie suspendue dans l'intervalle. Sans son corps, elle ne peut pas enseigner. C'est comme ça. Le corps peut manquer à l'appel.

D'une écriture incisive et empathique, Jeanne Benameur brosse le portrait de tous les acteurs d'un collège de banlieue avant les émeutes, questionnant leur présence vive. Avec émotion, elle débusque les symboliques occultées du monde scolaire et les drames intimes de chacun : une brèche s'ouvre pour une pédagogie à rebours de tous les tabous.

 

Mon avis

 

Ce roman est d’actualité. Il puise sa force dans le choix et la justesse des mots. Le texte reste sobre tout en étant poétique. La lecture de cette œuvre ne doit pas être pressée pour pouvoir en apprécier la  beauté et l’engagement.

La journée du conseil de classe est une journée décisive, pour les élèves de 3ème mais aussi pour le corps enseignant et les parents. Jeanne Benameur trace les portraits des usagers de ce collège  et ces portraits se mêlent pour dire tout le désarroi  et le mal être  d’enseigner ou d’essayer de s’instruire au sein de cette institution scolaire inadaptée. Cette journée particulière devient une porte ouverte à la réflexion sur soi, sur les autres. C’est une brèche ouverte vers tous les possibles, une réconciliation.

En tant qu’enseignante j’ai été touchée par ce roman si proche de la réalité. Il libère un message d’espoir. Peut être qu’il faudrait apprendre le goût du don de soi à travers l’enseignement et aussi le désir sincère et profond de trouver dans chaque élève, au-delà des difficultés scolaires et/ou de  comportement, l’être humain avec ses qualités ses envies et ses espoirs.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Martine a lu pour vous
Publicité
Publicité