24 juillet 2012

MAKTUB Paru au Bulletin du 24 juillet

6541877_9417016

MAKTUB       Paulo COELHO                               Livre de poche

 

 4ème de couverture

" Le voyageur songe à sa propre vie. Comme toute existence, elle est faite des fragments de tout ce qui lui est arrivé : les situations qu’il a vécues, des extraits de livres qu’il n’a pas oubliés, les enseignements de son maître, des histoires que lui ont contées un jour ses amis, des réflexions sur son époque et sur les rêves de sa génération? Et il s’efforce de comprendre sa propre construction spirituelle. "Recueil de paraboles inspirées à l’auteur par les sources et les folklores les plus divers, Maktub représente ... un trésor coloré de sagesse. Ces textes courts sont nés d’une contribution de Paulo Coelho au quotidien brésilien Folha de São Paulo.

 

Mon avis

Maktub est le genre de livre que j’affectionne tout particulièrement car il contient un véritable trésor. Croyant ou pas, chacun peut y trouver une histoire, des mots, une sage pensée qui le touchent  particulièrement  et donnent un sens à l’existence. Certes, il s’agit de la construction spirituelle de l’auteur mais ces réflexions philosophiques peuvent être entendues de tous.

Le principe même du livre étant de recueillir des fragments de vie, ces courts textes se suivent sans logique apparente, et donc permet plusieurs lectures : une lecture linéaire pour prendre connaissance de l’œuvre, une lecture chronologique étalée dans le temps pour apprécier chaque texte et s’imprégner de ce qu’il transporte et enfin   une lecture aléatoire. Après une lecture intégrale, ouvrir le livre n’importe où et lire le texte qui se présente, reste pour moi la meilleure façon de profiter ce type d’écrit et fait de ce livre un excellent livre de chevet où spiritualité et sagesse s’allient à une belle écriture souvent poétique et provoquent réflexion et méditation sur des sujets divers  tels l’amour, le pardon, la beauté, l’art et tant d’autres encore.

 "Je me souviens d'avoir été fascinée par le miracle des bons livres qui arrivaient au bon moment de la vie" (extrait de La grand-mère de Jade de Frédérique DEGHELT).

Voilà exactement ce que j’ai ressenti en lisant ce merveilleux recueil.

 

Posté par dametartinette à 15:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur MAKTUB Paru au Bulletin du 24 juillet

Nouveau commentaire