17 avril 2012

Demain j'arrête! paru au Bulletin le 17 avril 2012

9782265094307

DEMAIN J’ARRÊTE !            Gilles LEGARDINIER                     Edition Fleuve noir

Résumé

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?


Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu - obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…

Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?



Mon avis

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de roman aussi  amusant. J’en ai éprouvé un plaisir intense et la lecture achevée, il reste au fond de moi une bouffée de bonne humeur qui n’est pas prête de s’évanouir.

Julie est l’héroïne de ce roman. Elle a une imagination débordante et une âme de détective qu’elle met à profit pour aider ses amis et pour tout savoir sur son nouveau voisin. Cette jeune femme excelle dans la mise en scène Les situations sont cocasses et entrainent le lecteur dans un tourbillon.

A travers les différents personnages, le quartier de Julie prend vie. L’auteur dépeint les différents habitants avec une certaine tendresse. Emouvant aussi cette formidable amitié qui naît entre Julie et Alice. Toutes deux vont partager le grand bonheur qu’offrent ces amitiés particulières d’une intensité rare.

L’évocation des souvenirs d’enfance arrête le temps.

Ce qui m’interpelle, c’est la justesse de la perception du monde féminin par un homme. Le ton est si parfait qu’à plusieurs reprises j’ai pensé à mon propre groupe de copines, à nos soirées filles, à nos fous rires et espiègleries. Comment un homme peut-il si bien connaître notre capacité à imaginer des plans foireux …Monsieur Legardinier, je vous tire mon chapeau et vous remercie pour ce pur moment de bonheur qu’a été la lecture de votre roman.

 

Message de l'auteur

Bonsoir Martine,

 

Merci de cet appui qui me touche. Vos mots - même limités quantitativement ! - sont le meilleur soutien qu’un auteur puisse trouver.

Je vous remercie de votre enthousiasme qui me porte.

A très bientôt j’espère.

Bien amicalement,

 

Gilles

 

 

 

 

 

Posté par dametartinette à 20:57 - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Demain j'arrête! paru au Bulletin le 17 avril 2012

    Félicitations !...

    Tu fais un travail extraordinaire ! Je T'Aime mon Amour !... Félicitations !

    Posté par Tonange, 18 avril 2012 à 11:43 | | Répondre
  • Jolie analyse, c'est un livre à ne pas manquer, je vais de ce pas le découvrir avec avidité.

    Posté par Framboise, 06 mai 2012 à 00:22 | | Répondre
  • Rien que regarder la couverture, est déjà un instant de bonheur.

    Posté par Framboise, 06 mai 2012 à 00:24 | | Répondre
  • Le style est alerte, on s'y croirait, j'ai vraiment piqué de bons fous rire...à lire absolument, un régal!!!!

    Posté par Framboise, 10 mai 2012 à 22:10 | | Répondre
Nouveau commentaire